Comprendre quelles sont les grandes étapes d’un chantier de peinture, permet de mieux l’appréhender. Voici pourquoi je vous explique au sein de cette pages les différentes étapes auxquelles vous devez vous attendre, en amont et en aval de vos travaux !
Étape n°1 : préparation du projet
La première des étapes vous … revient ! Avant de lancer des travaux, il convient que vous réfléchissiez avec attention à vos objectifs et attentes. Prenez le temps de faire murir vos envies et désirs. Une fois votre projet parfaitement établi, vous pouvez passer à l’étape suivante !
Étape n°2 : obtention d’un devis personnalisé
Chaque chantier est atypique. Il existe un tas de paramètre qui peuvent faire varier le prix de travaux : état des supports, accessibilité, etc. Afin d’assurer une totale transparence des coûts qu’engendreront les travaux, je réalise systématiquement avec mes clients un devis gratuit. Ce devis, basé dans un premier temps sur les éléments que vous me communiquez (par e-mail ou téléphone), sera ajusté grâce à une visite et analyse du lieu où les travaux de peinture doivent être effectués.
Cette première rencontre physique est également l’occasion de vous conseiller eu égard à vos attentes et à votre projet.
Étape n°3 : lancement des travaux de peinture
Le devis correspond à vos attentes ? Parfait ! Nous pouvons avancer ensemble afin de concrétiser vos projets. Nous fixons conjointement la date de début et de fin des travaux. En amont du lancement des travaux, nous échangeons afin de finaliser les préparatifs : choix de certains matériaux, des teintes de peinture, remise éventuelle des clés, etc.
Étape n°4 : protection
Nous sommes le jour J. Les travaux débutent ! Je suis présent à l’heure convenue pour amorcer les travaux. Au programme : déménagement des éventuels mobiliers présents dans les pièces de travaux, protection de l’ensemble des supports non concernés par les travaux, sécurisation de l’environnement de travail.
Étape n°5 : préparation des supports
Une fois l’environnement de travail bien protégé et sécurisé, il est temps de préparer les supports. Pour ce faire, il convient lorsque cela est nécessaire de retirer les éléments désuets (ancien papier peint par exemple), d’harmoniser les supports (enduit, …) puis de les poncer.
Étape n°6 : peinture
Les supports sont enfin prêts. Il est donc temps de passer différentes couches de peinture sur ces derniers. Les teintes appliquées seront celles convenues lors des phases de préparation des travaux. Le nombre de couche dépendra des situations. Il faut généralement compter entre deux et trois couches.
Étape n°7 : remise en état
Vos supports sont éclatants et jouissent d’une nouvelle jeunesse ! Mais ce n’est pas fini. Je m’occupe désormais de retirer l’ensemble des protections de l’environnement de travail, si besoin de procéder à quelques retouches finales, et enfin de remettre en état l’ensemble du mobilier.
Vous pouvez ainsi jouir dès la fin des travaux d’un environnement sain, propre et conforme à vos attentes ! Vous êtes satisfaits des travaux et il en est de même pour votre artisan peintre !